Le "One man peau" du Professeur Escande

Le maquillage

Le lieu commun le plus accepté dispose (pour parler comme  les juristes) que les dermatologues sont « contre » les produits cosmétiques.

Dix fois, vingt fois, cent fois après que je me sois livré à un vibrant hommage de la cosmétologie, j'ai entendu en guise de réponse : « Oui, mais quand même, au fond, vous n'osez pas le dire… mais ça donne des allergies et ça ne marche pas »

La  suspicion provient souvent,  et c'est d'ailleurs là tout le paradoxe, d'une dame ou d'un monsieur, fort bien mis de sa personne et ayant fait un large usage apparent de produits cosmétiques…

Quelle est alors la signification de cette question ? Est-ce que c'est prêcher le faux pour faire sortir le vrai ? Peut-être.

Ce qui est certain en tout cas c'est que la demande cosmétique est plus pressante que jamais et cela parce qu'elle correspond à un double besoin  des humains :

Besoin physiologique, d'abord. Si l'évolution nous a doté du pouce opposable, de la station debout d'un pied de coureur, elle nous a valu aussi une peau de singe nu, exigeante et capricieuse qui nécessite une cosmétologie d'entretien pour laver et graisser

Besoin social ensuite. L'évolution nous a aussi valu la pensée symbolique et rationnelle. Cela nous a permis d'inventer les cosmétiques d'entretien et de parure et d'en faire un usage social. Pour résumer cela, je n'ai jamais rien trouvé de plus simple que le sigle SMCR. Ce qui signifie Séduction, Menace, Clan et Rituel. La cosmétique tient toute entière dans SMCR. Chacun par le maquillage à travers tous les temps et tous les univers songe sans cesse à séduire et menacer en respectant les règles admises par son clan et en respectant ses rituels.

Ceci a des répercussions médicales. Pour conseiller un individu femelle ou mâle, il est bon de lui faire connaître que lorsqu'il cherche à séduire en dehors de son clan ou à menacer c'est le code cosmétologique de l'autre qu'il faut adopter…



27/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion